Le fait de mettre bébé pieds nus a de nombreux avantages pour le développement de ses capacités psychomotrices, qu’il sache marcher ou non. On parle alors de motricité libre. Mais en tant que parents, vous pensez peut-être que votre enfant peut attraper froid en étant pieds nus. Et bien non, n”aillez pas de crainte la dessus, votre enfant ne va pas attraper froid par les pieds.
Pourquoi mettre mon enfant pieds nus ?
Être pieds nus va permettre à l’enfant de ressentir les sensations et de muscler ses pieds. Il va les regarder, les toucher et même les mettre à sa bouche ! Le fait de jouer avec, permet à l’enfant de prendre conscience de son corps est que cela lui appartient.
Lorsque votre enfant commence à marcher, le laisser pieds nus, lui permet d’avoir un meilleur équilibre car il va sentir le sol sous ses pieds. Le fait de prendre conscience de ses pieds, ses orteils va l’aider à trouver l’équilibre, ses appuis et évitez les chutes.
Cela va aussi l’aider à percevoir son corps dans l’espace et développer sa voûte plantaire.
Pour aider votre enfant à percevoir ses pieds, vous pouvez réaliser un parcours de motricité avec des matières différentes (doux, rugueux, lisses, reliefs…) à adapter en fonction de l’âge de votre enfant.
Et les chaussures ?
Le port de chaussure rigide empêche le pied de se former de manière naturelle et la semelle est une couche supplémentaire entre le sol et le pied, ce qui empêche l’enfant de ressentir des sensations. C’est pourquoi, si vous devez mettre des chaussures à votre enfant pour protéger ses pieds, lors d’une sortie par exemple, choisissez des chaussures avec des semelles souples.
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !