fbpx

9 astuces pour favoriser le sommeil de votre enfant.

10 astuces pour favoriser le sommeil de votre enfant

Le sommeil fait parti des besoins physiologiques pour le développement de l’enfant. Les premiers mois de sa vie, un enfant a besoin de dormir entre 15h et 20h environ.

Les recommandations

Pour que votre enfant dorme bien, la température de sa chambre doit être de 19°C environ. Jusqu’à ses 4-6 mois, votre enfant doit être positionné sur le dos pour dormir. Mais passé cet âge, même si vous le couchez sur le dos, c’est votre enfant qui choisira sa position. S’il se met à pleurer, n’intervenez pas systématiquement car il peut se rendormir seul au bout de quelques secondes/minutes. Si cela dure, rassurez-le pour l’aider à se rendormir.

Ce qu'il faut éviter...

En ce qui concerne les doudous, évitez de les mettre dans le lit avant ses 8 mois. Évitez aussi les couvertures et tout ce qui pourrait se retrouver sur son visage, qui doit rester dégagé, car avant 8 mois environ, bébé n’aura pas le réflexe d’enlever de son visage ce qui l’empêche de respirer.

9 astuces pour favoriser le sommeil de votre enfant

Le bon moment

Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de votre enfant (bâillements, frottement des yeux, agitation…) pour le coucher au bon moment. Si votre enfant n’arrive pas à dormir un soir, repérez l’heure de son endormissement et le lendemain, tentez de le coucher à cette heure-ci. Puis reprenez un rythme normal.

Prévoyez un rituel

Il peut être bien d’instituer un rituel comme le fait de raconter une histoire par exemple, de faire un bisou et dire bonne nuit… Mais ne faites pas trop durer le moment et ne restez pas dans la chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme

Privilégiez les moments calmes avant de dormir

Lorsque l’heure du coucher approche, prévoyez des moments calmes, ne faites pas trop de bruits mais prévoyez un câlin avant une histoire par exemple ou un jeu calme.

Un bon environnement

Pour que votre enfant trouve le sommeil facilement, sa chambre doit avoir une bonne température (19°C-20°C) et privilégiez une lumière très douce. Il faut aussi aider bébé à différencier le jour et la nuit pour qu’il s’habitue et qu’il comprenne que lorsqu’il fait noir/nuit, il doit dormir

Acceptez ce qui apaise bébé

Jusqu’à 6 mois, si le pouce ou la tétine permet à votre enfant de s’apaiser, proposez-lui au moment du coucher. Après 6 mois il faut essayer de l’aider à s’en passer.

N'intervenez pas tout de suite

Lorsqu’un enfant s’endort, il peut se réveiller quelques minutes plus tard et se rendormir rapidement. Si vous l’entendez légèrement pleurer, n’intervenez pas tout de suite. Mais si cela persiste, rassurez-le en évitant de le sortir de son lit.

Une bonne alimentation

Tout comme un adulte, un enfant peut avoir du mal à dormir à cause d’une alimentation non adaptée. Après 6 mois environ, évitez d’habituer votre enfant à prendre un biberon la nuit ou pour s’endormir. Apprenez-lui à différencier le temps du repas et le temps du sommeil car s’il pleure, c’est surement par habitude et non parce qu’il a faim.

Informez-le

Un enfant n’a pas la notion du temps. Pour cela, informez-le quelques minutes avant l’heure du coucher afin qu’il se prépare.

Ne stressez pas

Un enfant ressent le stress que vous avez. S’il a du mal à s’endormir et que vous stressez ou que vous vous énervez, cela ne l’aidera pas. Soyez patiente et tout ira bien !

Comment savoir si je couche mon enfant à la bonne heure ?

Chaque enfant est différent alors il est parfois difficile de savoir si l’heure à laquelle nous couchons notre enfant est l’heure idéal. Si votre enfant est couché à la bonne heure, celui-ci s’endort seul et il va se réveiller de bonne humeur !

Les troubles du sommeil

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent empêcher bébé de s’endormir :

  • Les colliques : cela peut arriver lorsque bébé digère mal. Pour cela rassurez-le, massez-lui le ventre, chantez-lui une berceuse…
  • Les terreurs nocturnes : lorsque cela arrive, bébé hurle, peut transpirer et à l’air terrorisé mais il n’est pas réveillé à ce moment là alors essayez d’intervenir le moins possible. Mais il est fort probable qu’il se réveille un peu plus tard et il faudra le rassurer. Cependant avant 6 mois environ, ne laissez pas votre bébé pleurer, il a besoin de sentir votre présence et de se sentir en sécurité.
N’oubliez pas que chaque enfant est différent, certains feront leur nuit plus tôt ou plus tard mais le plus important est de respecter le rythme de l’enfant.

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles