La pâte à modeler n’est pas seulement une activité. Celle-ci a de nombreux intérêts pour le développement et l’éveil de l’enfant. C’est une activité de manipulation dirigée, car c’est vous qui allez la proposer à votre enfant. C’est une activité qui va permettre de développer la créativité de l’enfant, son imagination, sa motricité…Cet article vous propose l’intérêt de pâte à modeler ainsi que la recette maison à reproduire avec votre enfant !
Comment proposer cette activité ?
Nous vous conseillons de proposer cette activité si vous et votre enfant êtes disponibles et disposés à la faire. Si vous prenez du plaisir à faire cette activité avec votre enfant, lui aussi en aura. Il est important de se consacrer physiquement et psychiquement. Si vous faites l’activité avec votre enfant, celui-ci va vous imiter
Comment s'installer pour cette activité ?
Que vous soyez tous les 2 bien installés. L’enfant peut choisir de faire l’activité debout ou assis. Puis changer de position pendant l’activité. L’utilisation des accessoires va varier selon l’âge de votre enfant (emporte-pièce…)
La pâte à modeler, quels apports pour votre enfant ?
Renforcer le lien parent-enfant
Vous allez partager un moment spécial avec votre enfant. Profitez-en pour échanger avec lui, le questionner sur ce qu’il fait, ce qu’il aime, ce qu’il voit….
Découvrir le monde
La pâte à modeler va lui permettre de développer son imagination. Il va inventer une histoire, des formes, des personnages qui lui appartiennent. Vous pouvez le laisser goûter (sans aucun risque), toucher, recommencer…
Découvrir son corps
A travers cette activité, il va exercer sa motricité fine, utiliser ses mains, renforcer sa coordination oeil-main, développer son aisance manuelle et cela va améliorer la représentation de son corps.
Exprimer ses émotions
Si votre enfant n’arrive pas à bien connaître ses émotions, la pâte à modeler lui permet de les évacuer à travers la matière, en tapant, roulant, malaxant, appuyant, elle devient ce que votre enfant veut en faire. C’est une activité individuelle et personnelle qui exige de la concentration. Il peut faire, défaire, recommencer… Proposez cette activité à votre enfant s’il est en colère par exemple.
Développer ses sens
Cette activité permet de développer la vue de l’enfant à travers les différentes couleurs, les formes et tout ce qu’il va créer. Mais aussi l’odorat, le toucher en malaxant, pétrissant et le goût si l’envie lui vient de mettre la pâte à modeler maison dans sa bouche.
A quel âge peut-on faire de la pâte à modeler ?
A partir de 18 mois environ.
Plus il est petit, plus le temps passé à faire l’activité sera court. Parfois, il peut partir de l’activité puis revenir. Il ne faut pas l’obliger à rester.
La recette de la pâte à modeler maison
60gr de farine
30gr de fécule de maïs
60gr d’eau
1 cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Des colorants alimentaires (facultatifs)
- Mettre tous les ingrédients dans un saladier et remuez avec une spatule.
- Versez le mélange dans une casserole à feu doux
- Remuez jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux parois de la casserole
- Versez la pâte sur votre plan de travail et divisez-la selon le nombre de couleurs que vous souhaitez
- Faites des boules et ajoutez le colorant
- Malaxez.
Retrouvez notre article sur comment présenter une activité à votre enfant.
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !