Le corps est le moyen d’expression de votre enfant durant les premières années de vie, lorsqu’il ne sait pas encore parler. Les gestes passent surtout par les mains, les pieds, les yeux et la bouche. Voici quelques signes qui permettent d’avoir des informations sur ce que ressent votre enfant.
Interpréter les gestes avec ses pieds
Bébé tape des pieds
Cela peut signifier qu’il s’amuse quand il entend le bruit de ses pieds sur le sol ou pour extérioriser une colère. Il demande alors de l’attention.
Bébé agite ses pieds
Si votre enfant agite ses pieds lorsqu’il est allongé, c’est qu’il s’amuse. Sauf si vous repérez une gêne sur son visage qui indique qu’il peut faire ce geste pour soulager une douleur abdominale par exemple.
Il met ses pieds à sa bouche
Le fait de mettre ses pieds jusqu’à sa bouche, permet à votre enfant de découvrir son corps.
Interpréter les gestes avec ses mains
Bébé serre ses poings
Le fait de serrer ses poings est un signe assez courant car bébé n’a pas encore conscience de ses mains. Mais si vous repérez aussi de l’agitation, cela peut signifier qu’il a faim ou qu’il est stressé, car il se tend.
Il est très agité
Si votre bébé est plutôt agité avec ses bras, ses jambes, cela peut signifier qu’il n’est pas dans une position confortable, quelque chose le gêne : lumière, sons, ambiance…Mais s’il n’a pas l’air gêné sur son visage, cela peut signifier qu’il est en train de découvrir ses mains.
Il a la main ouverte
Lorsque bébé s’endort avec la main ouverte, cela montre de l’apaisement.
Bébé tend ses mains
Si bébé tend ses mains, c’est le moment de le divertir ! Cela veut sûrement dire qu’il veut s’amuser. Il est prêt à attraper, lâcher, jeter…Il est attentif et prêt à jouer.
Interpréter son visage
Durant les premières semaines de vie, le sourire est un réflexe, mais au bout de 6 semaines environ, lorsque bébé vous sourit, c’est qu’il ressent du bien-être, de l’apaisement et qu’il vous reconnaît.
Vous allez aussi vite repérer quand bébé vous écoute : il est attentif à ce que vous faites et il réagit en souriant, en agitant ses bras… A ce moment-là, répondez-lui pour lui apprendre à communiquer.
Mais n’oubliez pas que chaque enfant est unique et que ces interprétations vont aussi dépendre de votre enfant, de sa position, de son âge…
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !