fbpx

Comment apprendre l’alphabet en s’amusant ?

Apprendre l'alphabet

C’est vers 3 ans que les enfants commencent à reconnaître les lettres et vers 4 ans qu’ils les identifient vraiment. Vous pouvez donc commencer à lui apprendre les lettres dès 3 ans. Mais s’il ne trouve pas d’intérêt à cette activité, n’insistez pas. Avant 4 ans, il ne sert à rien de lui faire écrire les lettres.

Les différentes méthodes d'apprentissage

  • Les abécédaires illustrés : à 3 ans, il est préférable lui montrer des lettre colorées ou un abécédaire illustré. Votre enfant va alors montrer les lettres du doigt. Vous pouvez aussi nommer avec lui les lettres, les couleurs, les formes…
  • Ecrire son prénom : lorsque votre enfant fait un dessin, aidez-le à écrire les lettres de son prénom en lui montrant les lettres une par une. Il finira par les reconnaître.
  • Faire un quiz : lorsque votre enfant reconnaît une lettre, donnez-lui plusieurs exemples de mot commençant par cette lettre.
  • Racontez-lui des histoires : le fait de lire des histoires à des enfants, leur permet de comprendre que les livres contiennent des phrases avec des lettres. En lisant la même histoire à votre enfant, il s’y intéressera de plus en plus.

L'activité proposée par La Nature des Petits

La Nature des Petits vous propose une nouvelle activité à faire avec votre enfant, grâce à du matériel que vous avez à la maison : des feuilles, des feutres et une paire de ciseaux.

ETAPE 1

Ecrivez l’alphabet de la même manière sur les 2 feuilles. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs afin de les nommer avec votre enfant.

ETAPE 2

Gardez une des deux feuilles puis découpez la deuxième, lettre par lettre.

Alphabet

ETAPE 3

Invitez votre enfant à placer les lettres découpées, sur la feuille avec les lettres. Vous pouvez citer les lettres et les couleurs avec votre enfant. Pour débuter, vous pouvez lui proposer de placer uniquement les lettres de son prénom.

Alphabet

Vous pouvez plastifier les feuilles pour les réutiliser !

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

 

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles