La nature des petits vous montre comment créer un parcours de motricité maison avec différentes matières (Textiles, tapis de salle de bain, eau, paillasson, bois…) et différentes hauteurs à adapter en fonction de l’âge de l’enfant. Il ne faut pas le mettre en difficulté, mais suivre ses étapes de développement. Le féliciter, l’encourager et être attentif à ses progrès.
Vous pouvez proposer, avec le matériel et les objets, que vous avez à la maison, un parcours adapté à son âge, qui va lui permettre de découvrir ses possibilités psychomotrices et les développer.
Qu'est ce qu'un parcours de motricité ?
Un parcours de motricité est un enchaînement de plusieurs obstacles à franchir, permettant à l’enfant de se développer. Ces différents obstacles sont de matières différentes pour que l’enfant ressente les différentes sensations sous ses pieds. Ce parcours a plusieurs intérêts pour l’enfant.
Quel est l'intérêt d'un parcours de motricité ?
- Développer la coordination et l’équilibre (la coordination des mouvements)
- prendre conscience de son corps
- Développer ses aptitudes physiques
- Prendre du plaisir et explorer l’espace qui l’entoure (découverte du haut, du bas, grandeur de l’espace)
- Découvrir différentes sensations
- Développer le goût de l’effort et la concentration
- Apprendre l’autonomie
Créer un parcours de motricité
- Etape 1 : l’accompagner devant le parcours et lui montrer les différents passages
- Etape 2 : lui faire faire le parcours en lui tenant la main et en lui expliquant les textures
- Etape 3 : essayer de lui faire faire seul, tout en le surveillant
A quel âge ?
Nous vous proposons 2 parcours, un pour les petits qui débutent la marche et un deuxième pour les plus grands (avec différentes hauteurs, vers 2 ans).
Pour les plus petits qui débutent la marche, il suffit de réaliser un parcours sans hauteur, mais avec différentes textures comme du bois, de la pelouse, un sac de congélation avec de l’eau…
Pour les plus grands qui savent marcher, vous pouvez réaliser un parcours avec plusieurs hauteurs si vous êtes à côté de lui.
La tenue à prévoir
Il faut prévoir des vêtements amples, dans lesquels l’enfant est à l’aise.
Il est préférable de mettre votre enfant pieds nus pour qu’il ressente les sensations sous ses pieds (ne pas mettre de matières qui pourraient le blesser).
Précautions
- Ne pas le laisser faire seul mais l’accompagner
- Réaliser un parcours stable, sans danger
Retrouvez aussi la recette de la pâte à modeler maison et notre article sur comment présenter une activité à votre enfant.
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !