La vue de votre enfant se développe un peu plus tous les mois. Saviez-vous que votre bébé sait ouvrir les yeux dès votre 7ème mois de grossesse ? Il sera donc capable de voir dès sa naissance.
A quel âge bébé voit-il ?
A sa naissance, sa vue est très floue, il ne dissocie pas les couleurs, ni les reliefs et ne peut voir que ce qui se trouve en face de lui.
Au fur et à mesure des mois, bébé va apprendre à reconnaître les visages familiers (il peut donc se mettre à pleurer lorsqu’il est face à un visage inconnu), ses jouets, se reconnaître dans un miroir, percevoir les reliefs…
Entre 1 et 2 mois environ, la vue de bébé s’affine. Il arrive à mieux percevoir les volumes et à suivre un objet du regard.
A quel âge voit-il les couleurs ?
Il faudra attendre 2 mois pour que bébé commence à percevoir certaines couleurs, notamment le rouge et le vert.
Le développement de la vue de bébé
C’est à partir de 4 mois environ que votre enfant va repérer des détails, mieux voir les couleurs, bien suivre un objet du regard. Vers 6 mois, il perçoit les reliefs, son champ de vision va s’élargir, il va vouloir attraper ce qu’il voit. Il prend conscience de ce qui l’entoure.
C’est entre 10 et 12 mois que bébé voit véritablement mieux : il voit les couleurs, les visages, les reliefs, sa vue est nette. Mais celle-ci va continuer de se développer. Un jeu de transvasement peut l’intéresser et l’aider à se concentrer sur ses gestes.
Vers 18 mois, bébé arrive à reconnaître les visages, distinguer les objets, coordonner ses yeux et son corps, évaluer des hauteurs. Il est alors intéressant de lui faire faire un parcours de motricité.
Le conseil La Nature des Petits : protégez les yeux du soleil avec des lunettes à forte protection l’été
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !