Parrainez vos proches

La place de l’ainée lors de l’arrivée d’un bébé

image-blog-mis-en-avant-frere-soeur

DÉFINITION

Lorsqu’une famille accueil un autre enfant, il faut trouver une nouvelle organisation et cela peut engendrer quelques changements et quelques questions.

La puéricultrice de La Nature des Petits vous éclaire en quelques mots et vous accompagne dans ce magnifique évènement familial et répond à quelques questions que vous vous posez : Pourquoi mon ainé(e) change-t-il de comportement ? Comment l’annoncer à votre enfant ? Quand ?

Pourquoi l'ainé(e) change t-il à l'arrivée de son frère ou sa soeur ?

Comprendre ce qu’il se passe dans sa tête :

L’enfant n’est plus le centre du regard de ses parents, il sent qu’il perd l’exclusivité au profit du nouveau-né. Il se demande s’il va perdre sa place importante pour ses parents. Son inquiétude l’amène à avoir parfois des pensées négatives qui se manifestent par des colères, des pleurs…

Les parents devront veiller à restaurer son estime de soi. C’est le moment de le valoriser dans ce qu’il fait de bien, qu’il est grand, que son rôle sera important pour s’occuper de son petit frère ou sa petite soeur.
A la naissance de votre enfant vous allez avoir un rôle important dans l’instauration de la complicité mutuelle et le respect de la place de chacun qui se construira progressivement et grâce à vous !!

AVANT LA NAISSANCE :

1 - QUAND ET COMMENT L'ANNONCER ?​

Choisissez un bon moment, précieux, lorsque vous avez du temps avec le papa, que vous êtes tranquille ainsi que votre enfant ! Vous allez sentir que c’est le moment ! Soyez positifs et joyeux !!
Car il est bien sûr important de lui en parler. Quelque soit l’âge de votre enfant, il est en capacité de comprendre que maman change physiquement et émotionnellement. Il en entend parler à la maison aussi avec papa ou d’autres!

Pour l’annoncer, vous pouvez attendre que votre corps change, se transforme vers le 5e ou 6e mois ou après la première échographie, à vous de le sentir ! Pour identifier le temps car c’est une notion difficile pour lui. Vous pouvez lui dire avant noël ou après son anniversaire par exemple.


Lui expliquer qu’un bébé à la naissance ce n’est pas un enfant comme lui, qu’il faudra le porter car il ne sait pas marcher tout comme lui au même‚ âge en lui montrant une photo de lui bébé. L’enfant peut être déçu s’il n’est pas averti auparavant car il pense qu’il va être comme lui.

2 - COMMENT ASSOCIER VOTRE ENFANT A CET EVENEMENT ?

Rassurez-le sur votre amour en lui accordant des moments individuels, et l’importance de son rôle de grand. Valorisez-le.

Ne jugez pas votre ainé(e) et respectez ses émotions même si cela est difficile. Ses joies, jalousies, angoisses… La jalousie est une réaction naturelle, dites lui que vous comprenez et rassurez-le.

APRÈS LA NAISSANCE :

Acceptez que votre enfant régresse (demande un biberon, fait pipi au lit…). Il doit parfois passer cette étape pour se trouver grand. Il cherche à s’adapter, ne le grondez pas, accepter cette période. Plus vous l’accepterez, plus elle sera courte ! Soyez attentifs à votre ainé(e) et associez-le en le responsabilisant. Ecoutez-le, valorisez le et tenez compte de ses choix quand c’est possible bien sûr !
Montrez-lui des photos de sa naissance, de lui quand il était petit.

Demandez lui de toucher votre ventre, de parler au bébé, expliquez lui que bébé entend et pourquoi pas en lui faisant par exemple choisir une comptine et l’écouter tous ensembles. Vous pouvez aussi lui proposer de choisir un cadeau pour le bébé s’il le souhaite.
Enfin, vous pouvez utiliser des supports livres (exemple : “attendre un petit frère ou une soeur”de Françoise Dolto).

Tous ces moments privilégiés vont le rassurer sur sa place au sein de la famille.
Gardez cependant des moments pur votre couple comme les échographies par exemple. L’enfant n’est pas en capacitÈ de les comprendre.

3 - LE RETOUR DE LA MATERNITÉ

Il ne peut parfois verbaliser sa jalousie, ses craintes et cela peut le rendre agressif. Mettez des mots sur ses émotions. Mettez lui des limites s’il va trop loin.
Au retour de la maternité, vous lui avez manqué !

Passez du temps avec votre ainé(e), reprenez le temps que vous lui consacriez avant (les rituels : l’histoire du soir…)
Expliquez lui que changer la couche de bébé est aussi important que lui raconter son histoire du soir ! Et associez-le si vous sentez qu’il en a besoin. Autorisez le à faire des câlins au bébé.
Proposez un échange de cadeau des parents vers l’ainé(é) pour marquer le fait qu’il est devenu grand frère ou grande soeur.
C’est un bon moyen de célébrer cette nouvelle étape familiale.
Faites lui choisir un cadeau pour le bébé s’il le veut bien sûr. La nature des petits a réfléchi et vous propose un petit kit de grand frère/grande soeur à consulter sur lanaturedespetits.com.

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Laissez un commentaire

À propos

La nature des petits est une marque éco-responsable de jeux éducatifs, nomades et durables pour apprendre en s’amusant, partout ! Les jeux sont conçus avec les conseils d’une infirmière puéricultrice.

Nos derniers articles

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
background banner image
loading gif

Available Coupon

X