fbpx

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate

plagiocephalie ou syndrome de la tête plate

DÉFINITION

La Plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant dès son plus jeune âge. Et oui, son crâne est malléable naturellement afin de faciliter le passage lors de l’accouchement. Cependant, cet avantage peut devenir un inconvénient lorsque votre enfant occupe trop longtemps le plat dos sur une surface dure (dans un transat, cosi,poussette…) cela risque de lui déformer le crâne. Ou bien parfois lorsque le biberon est toujours donné du même côté.

Lorsque l’applatissement a lieu sur le côté on parle de plagiocéphalie occipitale et lorsqu’il se situe à l’arrière du crâne, on parle de brachycéphalie. 

Généralement, il disparaît à deux ans. Toutefois si vous le constatez et avez un doute nous vous conseillons de demander un avis médical car il peut parfois durer plus longtemps. Ce syndrome est malheureusement en augmentation en France.

VOTRE RÔLE DE PARENT : Soyez attentif et observez votre enfant, ses déplacements dans l’espace !

QUELQUES CONSEILS POUR L'ÉVITER...

 

1- Alterner plat dos et plat ventre progressivement de 5 mn à 30 mn sous surveillance d’un parent bien sûr pour qu’il se muscle le cou et le dos.

2 – Changer de position au moment du biberon, bras droit puis bras gauche.

3 – Continuer à coucher votre enfant sur le dos afin de prévenir la mort inattendue du nourrisson.

4 – Evitez le contact prolongé de sa tête sur une surface dure (siège auto, transat, parc…)

5 – Placer des jouets de couleur différente devant lui et sur les côtés surtout dans la direction opposée de ses habitudes. 

6 –Lorsque vous utilisez la poussette allonger l’assise pour éviter le poids de la tête sur une surface dure trop prolongée.

7 – Evitez portiques, mobiles et favoriser les jeux sur les côtés.

8 – Installez votre enfant sur un tapis d’éveil

9 –Portez votre enfant pendant son repas biberon ou cuillère jusqu’à 12 mois, c’est toujours du temps pendant lequel son crâne peut se développer librement.

L'AVIS D'UNE PUÉRICULTRICE DE LA NATURE DES PETITS

Mon avis de puéricultrice, qui lie éveil et santé de l’enfant : privilégier un tapis confortable.

Celui que nous avons conçu correspond à toutes les recommandations, ajoutées bien sûr aux conseils délivrés dans cet article. Ces temps d’éveil sur un tapis permettront de développer tôt le contrôle de sa tête, de renforcer les muscles supérieurs de son corps, d’atteindre par lui-même des objets, de développer ses différentes étapes de motricité comme ramper par exemple.

Le tapis d’éveil que nous avons créé répond à tous les critères de confort : il est lavable ainsi que les jeux associés qui sont personnalisables à ce tapis selon vos choix et selon l’esthétique de votre intérieur. C’est pourquoi La Nature des Petits a fait le choix de ne pas fabriquer de mobile.

Notre tapis d’éveil est transportable pour justement éviter les déplacements avec du matériel lourd et encombrant. Cela va vous simplifier les déplacements, le transat restera à la maison lors de vos déplacements chez mamie par exemple !

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions et expériences. A bientôt pour un autre sujet ! 

Tous nos tapis d’éveil juste ici !

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles