fbpx

Le jeu d’imitation pour le développement de l’enfant

Jeu d'imitation pour le développement de l'enfant

Le jeu d’imitation est important dans le développement de l’enfant entre 18 mois et 4 ans environ. Il va imiter ce qu’il voit dans son quotidien. Ce jeu de rôle a différents intérêts pour l’enfant.

Définition et intérêts des jeux d’imitation

Dès 18 mois, les enfants adorent jouer à faire semblant et surtout imiter leurs parents. Ils reproduisent une action vécue ou observée dans leur quotidien. Les jeux d’imitation sont infinis : la mallette de docteur, la dînette, mettre les chaussures de maman, prendre son sac à main. Plus les objets sont réalistes, plus l’enfant va les investir. 

Dès 18 mois

Les 1er jeux d’imitation sont très centrés autour du quotidien (le repas, le sommeil) et avec des objets simples : poupée, biberon, docteur… Les enfants adorent imiter les personnes et des situations observées dans leur quotidien. Ils vont aussi imiter leur papa et leur maman lorsqu’ils font coucou, bravo…




Entre 2 et 4 ans

A partir de 2 ans et demi/ 3 ans, les jeux d’imitation deviennent des jeux symboliques, on parle de “faire semblant”. Ils permettent aux petits d’interagir avec leur environnement, de se socialiser et de prendre conscience de l’existence de l’autre mais aussi de lui-même et de sa personnalité. Les enfants vont se donner un rôle : le papa, la maman, la maîtresse, le médecin…et vont reproduire les scènes.

Exemple : prendre un sac comme maman avant de sortir. Donner à manger à son bébé. Mettre les chaussures de maman pour sortir. Soigner sa poupée comme un médecin.

Reproduire des scènes de son quotidien lui permet d’assimiler les différents rôles sociaux. Il prend du recul par rapport à ce qu’il vit. Le fait d’utiliser des petits objets va lui permettre de développer sa motricité.

Les jeux d’imitation : le conseil

Peu importe le sexe de votre enfant, laissez-le jouer à la dinette, au bricolage, aux garages, à la poupée…

Le jeu d’imitation, l’exemple La Nature des petits

La Nature des Petits a créé un ensemble de tote-bag : l’un pour le parent et l’autre pour l’enfant afin qu’il puisse faire comme papa ou comme maman. Ce tote-bag va lui permettre de mettre son doudou et ses petites affaires, comme sa maman ou son papa.




Tote-bags jeu imitation

Vous pouvez retrouver nos modèle de tote-bags juste ici !

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles