fbpx

Le langage signé avec bébé

Le langage signé

Le langage signé est une communication gestuelle associée à la parole à développer avec son enfant entendant. Cette pratique peut être mise en place avant le langage verbal.

La Nature des Petits s’intéresse à cette pratique car elle est simple, naturelle et intuitive. Elle est bienveillante et met en avant les capacités de votre enfant ! Et surtout elle permet de se poser avec son enfant et de prendre le temps de l’écouter.

Le langage signé permet aux enfants qui n’ont pas encore acquis la parole de s’exprimer et de communiquer avec vous intuitivement. La Nature des Petits vous précise qu’il est très important d’associer la parole aux gestes, contrairement au langage des signes, destiné aux personnes malentendantes. Naturellement, plus tard, votre enfant remplacera les gestes par la parole.

D'où vient le langage signé ?

Dans les années 1980, des chercheurs américains ont découvert que les enfants  nés de parents sourds avaient une gestuelle et une façon de communiquer beaucoup plus tôt et une meilleure communication avec leurs parents que les enfants entendants (en attendant la maturité de leur larynx vers deux ans).

Cette technique permet d’accompagner le geste à la parole afin de développer le langage. L’un ne se fait pas sans l’autre. Ce geste qui accompagne est souvent intuitif et facile. Il est conseillé au départ de proposer 3 à 5 signes bien ciblés et simples (exemple manger, boire, prendre le bain, dormir…) pas plus car il serait trop stimulé surtout au début. Ces signes sont souvent liés aux besoins et aux émotions. Les gestes peuvent déjà commencer à 8 mois alors que la parole arrivera plus tard.

Les intérêts du langage signé

  • Favoriser l’acquisition du langage.
  • Rendre plus fluide la communication surtout quand le bébé n’arrive pas encore à parler.
  • Permettre à l’enfant  de mieux se connaître, découvrir son corps et son espace.
  • Développer son autonomie, l’enfant devient acteur dans la communication avec son parent.
  • Créer une complicité parent-enfant et plus d’échanges mais aussi à la crèche
  • Réduire les frustrations et les colères, les pleurs et lui permettre de communiquer avant même l’acquisition de la parole.
  • Mieux interagir avec le bébé.
  • Mieux l’écouter et le comprendre en se mettant à sa hauteur et en reformulant ce qu’il dit.
  • Regardez votre enfant, vous serez surpris car il va les mémoriser très tôt et il sera fier de voir que vous comprenez ce qu’il veut et il se sentira encore plus valorisé avec vous.
  • Développer les interactions parents-enfants, et favoriser les échanges.
  • Permet de mieux comprendre les besoins de son enfant.

Comment proposer le langage signé ?

Mettez-vous à sa hauteur et en le regardant dans les yeux. Il est important de toujours accompagner le geste à la parole.

A quel âge proposer le langage signé ?

Vous pouvez commencer le langage signé dès la naissance avec des comptines, jeux de doigts, puis en utilisant des gestes simples vers 8 à 10 mois (bravo, dormir, manger, encore…). C’est à ce moment là que  les premiers gestes intentionnels apparaissent car la motricité fine se met en place à cet âge.

Quand votre enfant va commencer à faire son signe il va le faire de façon imprécise puis au fur et à mesure, il va progresser. Aidez-le en reformulant ce que vous comprenez. Cette technique développera son langage et son expression.

Il a été démontré que les crèches qui utilisent cette technique sont plus calmes et les enfants pleurent moins.

Rencontre avec Alice et Baptiste

Pour illustrer cet article et vous présenter différents signes, Alice et Baptiste (@parents_à_20ans), parents d’éden 18 mois ont accepté de tourner quelques vidéos ! Ils signent avec Eden depuis ses 5 mois. Puis les gestes ont été de plus en plus réguliers. Ils ont souhaité signer avec Eden afin d’éviter les frustrations et faciliter les échanges, notamment lorsqu’il demande quelque chose comme sa tétine, un gâteau, de l’eau, de l’aide… A travers cette vidéo, vous pouvez retrouver les différents signes qu’Alice et Baptiste ont appris à leur petit Eden.

le langage signé
le langage signé
le langage signé
le langage signé

Quels gestes utilisez-vous avec votre enfant ?

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles