Aujourd’hui, les écrans occupent une place importante dans notre quotidien. Mais qu’en est-il de leur impact sur nos enfants ? En effet ceux-ci peuvent avoir de nombreux impacts sur le développement de nos enfants, surtout s’ils sont exposés avant 3 ans ou de manière trop répétitive.
Pas d'écrans avant 3 ans
De la naissance à ses 3 ans, votre enfant a besoin d’interagir avec le monde qui l’entoure et notamment ses parents, afin de développer ses sens, ses repères…Pour cela, il doit manipuler des objets, jouer, imaginer, créer des histoires, utiliser un tapis d’éveil, des hochets, des cubes…
Il n’est donc pas recommandé de proposer des écrans (portable, tablette, télévision…) avant 3 ans, car cela pourrait le couper dans ses activités et avoir plusieurs impacts sur son développement.
Après 3 ans, il existe certaines conditions pour une bonne utilisation.
L'impact des écrans
Baisse de l'attention
Lorsque votre enfant joue avec ses jeux mais que la télévision est allumée en fond, il va être tenté de la regarder. Cela va alors le perturber dans son activité et perturber son attention.
Frein au développement du langage
Cela peut arriver lorsque l’utilisation des écrans n’est pas interactive.
Hyperstimulation visuelle & auditive
Les images passent trop vite, les couleurs sont trop vives, les bruits sont forts…Ce qui entraîne une hyperstimulation visuelle & auditive. C’est la raison pour laquelle les enfants ont souvent l’air hypnotisés devant la télé et qu’ils ne vous écoutent plus.
Diminution de la motricité
A travers les écrans, l’enfant ne perçoit pas les reliefs. Cela peut aussi entraîner des problèmes de vue.
Un enfant trop passif
Devant les écrans, votre enfant n’interagit pas avec ses jeux ou avec vous. Hors, pour son développement, il doit être acteur.
Difficulté pour développer son imagination
Les enfants de moins de 3 ans, ne sont pas capables de distinguer le réel, du virtuel.
trouble du sommeil
Quelques recommandations pour une bonne utilisation
des écrans après 3 ans...
- Ne laissez pas votre enfant seul devant l’écran. Soyez à côté de lui pour discuter de ce qu’il voit : couleurs, formes…
- Une durée limitée (pas quotidiennement)
- Ne le laissez pas regarder des images violentes, car cela peut avoir un impact sur la gestion de ses émotions
- Ne lui faites pas regarder le journal télévisé, car ce sont des informations pour les adultes, avec des images non adaptées
- Evitez d’allumer la télé pendant le repas, qui reste un moment de partage.
- Evitez les écrans le soir, car la lumière bleu empêche votre enfant de s’endormir naturellement.
- Utilisez des jeux ou/et des applications adaptés à son âge.
Privilégiez donc les activités manuelles comme la peinture, la pâte à modeler, les bulles de savon... Ou laissez votre enfant jouer seul par qu’il puisse se créer ses histoires.
Retrouvez pleins d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !