fbpx

Les émotions des enfants

les-emotions

Au cours de nos évènements et notamment à noël, nous avons observé des enfants pleurer en voyant le Père Noël, ce qui était l’expression manifeste de la peur du Père Noël. Nous nous sommes alors demandés comment aider les parents et les enfants à comprendre ce qui se passe et comment vous accompagner.

Qu'est-ce qu'une émotion chez les enfants ?

L’émotion est une réaction du corps face à une stimulation due à une modification de l’environnement.

Les enfants utilisent des moyens d’expression de leurs émotions sans filtre en toute transparence. Ils ne savent pas se contenir au moment de leur sentiment.

Ces émotions lui permettent de communiquer avec les adultes.
Elles évoluent comme le reste de leur développement (moteur, langage…). Pour votre enfant ces émotions sont nouvelles et il doit apprendre à les utiliser.
Par exemple

  • des cris ou expression de la peur est une situation de défense.
  • L’expression de la joie par les rires est le plaisir de recevoir ou de donner.

Les émotions en fonction de leur développement

jusqu’à 12 mois environ, ils peuvent exprimer 6 émotions : la colère, la peur, la joie, la tristesse,le dégoût,la surprise.

Entre 13 et 24 mois, il prend conscience qu’il est différent des autres. Il exprimera la gêne et la jalousie. 

A 3 ans, il développe la compréhension des règles, la culpabilité, l’embarras, la fierté (ex : quand il fait un dessin…) Certaines situations peuvent développer des réactions émotives différentes de l’adulte (ex : peur lorsqu’il voit le père noël…)

C’est seulement vers 5 ans qu’il comprend que la personne porte un déguisement.

Pourquoi ?

Ces attentions que vous aurez envers votre enfant l’aideront à améliorer ses compétences émotionnelles et cette meilleure connaissance de lui-même favorisera plus tard sa réussite scolaire et des relations plus positives avec les autres. Cela lui permettra d’ajuster sa météo intérieure. La prise en compte de ces émotions par ses parents et les adultes participent à sa connaissance de soi et améliore son estime de soi.
cela aide l’enfant à se sentir reconnu comme une personne en construction de son identité.
Les gestes et les paroles bienveillantes accordées ‡ votre enfant entrainent la production d’ocytocine ou hormone du bonheur qui provoque un sentiment de bien-être, d’estime de soi essentielle à la relation à l’autre.

émotions : quelques conseils pour aider votre enfant

Le laisser extérioriser

Laisser votre enfant exprimer son émotion en extériorisant ce qui déchargera sa tension émotionnelle et lui permettra de retrouver un équilibre émotionnel.

Observez-le

Observez le pour mieux comprendre quelle est-elle et prenez du temps avec lui.

Évitez la négation

 

Rassurez le pour lui apporter la sécurité affective indispensable à son bon développement en évitant des formulations négatives.

1 idée à la fois

Reformulez par des mots simples et exprimez lui que vous avez compris son expression avec une seule idée à la fois (ex : je vois que tu es en colère parce que… voilà ce que je te propose). Cette réponse va l’apaiser et il se sentira écouté, il aura confiance en vous. Il va se sentir en sécurité. Il est important de se mettre à sa hauteur losque vous vous adressez à lui « qu’est-ce qui se passe ? »
Votre enfant apprendra à verbaliser lui-même son émotion et la raison de son expression.

Aidez-le à reconnaître les émotions

.Evitez d’exprimer trop souvent de la colère car votre enfant vous imitera.

Aidez le à reconnaître vos émotions (ex s’il sourit lorsque vous êtes en colère, « regarde mon visage je ne ris pas… »). Cela va l’aider à adapter son comportement à la situation.

Valorisez ses gestes positifs

Valorisez ses gestes positifs envers les autres. Par exemple à la crèche, j’ai souvent vu un enfant de 18 mois apporter un doudou pour consoler un copain qui pleure.

Exprimer ses émotions à travers une activité

Si votre enfant n’arrive pas à bien connaître ses émotions, la pâte à modeler lui permet de les évacuer à travers la matière, en tapant, roulant, malaxant, appuyant, elle devient ce que votre enfant veut en faire. C’est une activité individuelle et personnelle qui exige de la concentration. Il peut faire, défaire, recommencer… Proposez cette activité à votre enfant s’il est en colère par exemple.

Rendre l'apprentissage des émotions ludiques

La Nature des Petits vous propose le lot de 4 gants émotions pour apprendre à votre enfant à les verbaliser et à rendre cet apprentissage ludique à retrouver en cliquant ici.

Nous vous proposons également un Petit jeu à faire à la maison tout simple. Prenez des magazines et regardez les visages des personnages avec votre enfant. Demandez lui quelle type d’émotion ils expriment. Cela l’aidera à les nommer.

Retrouvez notre article sur la recette de la pâte à modeler maison juste ici.

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles