Le jeu est une source importante de développement chez les enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif. C’est pourquoi, La Nature des petits propose des jeux ludiques pour apprendre en s’amusant, pour les aider à grandir et à se développer.
1/ le développement psychomoteur
Pour grandir, l’enfant a besoin d’explorer son corps, de développer sa coordination.
Dès ses premiers mois, vous pouvez par exemple, installer votre enfant sur son tapis d’éveil pour qu’il puisse être libre de ses mouvements et explorer son environnement en toute sécurité… On parle de motricité libre !
Avant 3 mois, votre enfant va surtout observer son environnement et faire ses premiers mouvements au fur et à mesure. Ensuite, vous pouvez placer les jeux sur le côté, votre enfant va tourner sa tête pour les découvrir. Il va jouer avec ses mains, ses pieds…En étant sur son tapis, libre de ses mouvements, votre enfant va découvrir son corps, ses mains, ses pieds… Il va commencer à se retourner petit à petit pour attraper les jeux autour de lui, pour arriver ensuite sur sa position 4 pattes puis se lever en s’appuyant sur un élément.
En grandissant, vous pouvez mettre en place un parcours sensoriel et moteur, faire pratiquer une activité sportive à votre enfant pour qu’il se dépense.
2/ le développement cognitif
3/ le développement de l'autonomie
Le jeu offre à votre enfant, l’opportunité de devenir plus autonome. Vous pouvez par exemple lui proposer de cuisiner avec vous, de venir au marché pour découvrir les fruits et légumes en laissant votre enfant les choisir. Votre enfant va aussi pouvoir choisir ses propres règles pour certains jeux pour qu’il puisse jouer en toute autonomie.
4/ la motricité fine
Jouer permet à votre enfant de développer sa motricité fine, sa coordination physique, renforcer ses muscles et sa coordination oeil-main. Vous pouvez lui proposer plusieurs activités comme du coloriage car votre enfant va tenir son crayon, faire des gommettes, cueillir des fruits, tenir des cartes…
5/ le lien social
Les jeux permettent également à votre enfant de développer son lien social car il va pouvoir jouer avec d’autres enfants ou même avec vous, et ainsi développer votre relation.
6/ les émotions
Les jeux sont parfois un moyen d’expression de leurs émotions. Vous pouvez utiliser le jeu pour les accompagner et les aider à gérer, exprimer leurs émotions. Nous avons notamment crée les petits gants d’apprentissage émotions à découvrir ICI
En jouant, les enfants vont également prendre du plaisir et l’exprimer. Cela va leur permettre de se divertir. Vous pouvez même prévoir un jeu calme le soir avant de coucher les enfants.
7/ l'imagination et la créativité
Les jeux sont des indispensables pour développer leur créativité et leur imagination.
Ainsi, le jeu est un indispensable dans le quotidien des enfants pour les aider à grandir tout en prenant du plaisir. La nature des petits vous propose des jeux adaptés à l’âge de votre enfant, en suivant les étapes de développement. Chaque jeu est conçu à la main, avec les conseils d’une infirmière puéricultrice.
Articles récents
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !