La rentrée scolaire et la nouvelle organisation après des vacances en famille vient modifier la vie intra familiale. Valérie, infirmière puéricultrice vient vous accompagner vers une rentrée en douceur avec des astuces et conseils pour rassurer toute la famille.
1- Parlez de l'école/crèche
Parlez de l’école ou de la crèche à votre enfant à la maison pour le préparer.
2- Allez voir l'établissement qui va l'accueillir
Vous avez peut-être déjà pu faire une visite de l’école ou de la crèche avant les vacances mais n’hésitez pas à retourner sur les lieux quelques jours avant la rentrée.
3- Expliquez-lui le déroulement de la journée
Décrivez à votre enfant comment va se passer la journée, de l’accueil, à la fin de journée avec des mots simples et rassurants. S’il a faim, s’il a envie d’aller aux toilettes, il pourra demander à la maîtresse…Dites-lui que vous allez revenir le chercher après le goûter et que vous penserez à lui toute la journée.
4- Des nouveaux copains !
Expliquez à votre enfant qu’il va rencontrer des copains ou peut-être en retrouver certains qu’il connaît déjà.
5- Racontez-lui votre histoire
Racontez à votre enfant votre expérience, dites-lui que vous aussi vous êtes allés à l’école à son âge et vous pouvez même lui montrer des photos de vous à l’école si vous en avez.
6- Des objets rassurants
Trouvez un objet ou un doudou à emporter dans son sac et surtout à rapporter le soir à la maison pour lui permettre de lui montrer cette continuité entre la maison et l’école.
7- Une photo
Vous pouvez lui donnez une photo de famille qu’il va glisser dans son sac à l’école afin qu’il emmène un peu de la maison, avec votre odeur du doudou et la photo pour les moments de blues.
8- La préparation
Vous pouvez prévoir plus de temps les premiers matins afin d’être bien préparé.
9- Dire au revoir
Prenez le temps de le déposer, de le câliner avant de partir et il est très important de lui dire au revoir en partant en lui expliquant que vous revenez le chercher après le goûter. Ce moment restera sa pensée de vous avant la séparation. Cela est très important pour lui.
10- Une relation de confiance
Créez avec la personne, qui va s’en occuper pendant votre absence, une relation positive qu’il entendra. Si vous avez confiance en la personne alors il aura confiance. Cela va énormément le rassurer.
Je suis certaine que votre rentrée sera douce et que tout ce passera bien.
Bonne rentrée à tous
Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits
Articles récents
Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !