fbpx

L’apprentissage de la propreté

apprentissage de la propreté

Nous y voilà, votre enfant va intégrer l’école en septembre et vous vous posez des questions sur votre rôle dans ce nouvel accompagnement ! Surtout soyez optimiste, patient et faites lui confiance. 

C’est une étape importante du développement du jeune enfant et aussi importante pour les parents avec les enjeux de la scolarisation. Surtout, pas de pression, tout se passera bien ! 

La nature des petits vous donne les clés de la réussite et vous apporte quelques notions, quelques conseils ainsi que les pièges à éviter !  

QUELQUES NOTIONS RAPIDES POUR COMPRENDRE

Physiologiques et psychologiques

Après ses 18 mois, votre enfant va pouvoir gérer physiquement et seul sa capacité à retenir et relâcher ses muscles quand il le souhaite : IL COMPREND QU’IL MAÎTRISE DES SPHINCTERS.

Il fait fonctionner ses muscles et son cerveau en même temps.

Voici des repères essentiels, pour vous aider à comprendre que votre enfant rentre dans cette phase :

  1. Il baisse son pantalon et enlève sa couche
  2. Il monte et descend un escalier seul
  3. Sa couche reste sèche une nuit ou plusieurs heures consécutives.

Il peut parfois aussi se cacher pour faire sa commission ou verbaliser son envie (cela apparaît souvent plus tard)

QUELQUES CONSEILS

Votre rôle de parent dans tout ça, est d’être attentif à ce passage et de favoriser son apprentissage. Votre enfant sera heureux de votre intérêt c’est sûr !

Soyez attentif à ce passage et guidez votre enfant, comment concrètement ?

1-  Ne vous mettez surtout pas de date limite pour cet apprentissage, c’est votre enfant qui la mettra. Il doit être acteur et impliqué dans cette décision, c’est son corps.

2 –  Mettez le pot dans vos toilettes pour qu’il se familiarise avec ce nouvel objet. Laissez le jouer avec (propre bien sûr) et expliquez lui à quoi il sert. Il fera partie de son environnement quotidien. proposez lui de l’accompagner aux toilettes s’il le souhaite.

3 – Installez une routine en lui proposant le pot plusieurs fois dans la journée à des heures régulières (Au réveil, avant les repas, avant la sieste, après la sieste).

4 – Racontez lui des histoires en utilisant un livre support sur l’apprentissage de la propreté par exemple petit ours brun ou autre.

5 – Parlez à votre enfant au moment du change, “Je vais te changer la couche tu te sentiras mieux après…” votre enfant se sentira considéré dans son inconfort. S’il refuse de s’allonger, vous pouvez le changer debout (pratique effectuée en crèche à partir de 2 ans). Cela favorise la coopération et l’aide à grandir sauf s’il a des selles.

6 – Enlevez les bodys et favorisez les slips et culottes. Privilégiez les pantalons amples sans boutons et fermetures éclairs,il sera fier de faire tout seul et se sentira valorisé.

7 – Exprimez votre confiance, encouragez ses initiatives positives, soyez bienveillant “Je suis fière de toi tu t’es assis sur le pot par exemple)”. 

8 – Proposez lui des jeux symboliques (achetez un pot pour pour poupée et une poupée) cela lui permettra de refaire les scènes avec ces objets et de les intégrer.

9 – Autre activité à proposer : le transvasement (bassines et semoules par exemple). Cela permettra à votre enfant d’expérimenter la notion de dedans/dehors et plein/vide en lien avec ce qu’il vit avec la propreté.

CE QU'IL FAUT EVITER

1 – Ne jamais obliger votre enfant à aller sur le pot mais lui proposer, cela risque d’installer un climat de tension qui est néfaste à l’apprentissage car l’enfant se sentira angoissé et pourra par la suite retenir ses selles et urines.

2 – S’il a trop d’accident (1 à 2 par jour), ne le grondez pas c’est qu’il n’est pas prêt. Remettez à plus tard le retrait de la couche, sinon il va se sentir angoissé et en difficultés.

Enfin, il peut arriver qu’il y est un décalage entre en la maison et la crèche, c’est normal l’environnement est différent, il est important de bien en parler avec les auxiliaires de puériculture.

C’est un apprentissage simple, si les conditions bienveillantes sont réunies votre enfant se sentira en sécurité et le tour est joué ! Bravo à vous, si vous avez déjà accompagné votre enfant n’hésitez pas à apporter vos témoignages pour la communauté de parents de la nature des petits.

Maintenant disposez des clés et si vous avez d’autres questions, je répondrai avec plaisir.

Vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante : contact@lanaturedespetits.com

Retrouvez d’autres activités & conseils sur le blog et sur instagram @lanaturedespetits

Articles récents

Pour être informé de la mise en ligne d’un article ou recevoir des conseils & activités, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous !

Laissez un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur email

À propos

La nature des petits est une marque pour enfants qui va vous proposer ses propres créations très prochainement, mais aussi des conseils et des activités pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nos derniers articles